Fiche de poste : Chaire de professeur junior

Corps dans lequel l’intéressé a vocation à être titularisé : Professeur des Universités

Profil de publication (intitulé du contrat et du poste concerné) :    Procédés électrochimiques pour l’hydrométallurgie et le recyclage des métaux

Localisation : Nancy (campus Grandville)

 

Profil enseignement :

 Le/la titulaire de la Chaire interviendra à l’ENSIC et à l’EEIGM pour contribuer à former les futur(e)s ingénieur(e)s aux procédés électrochimiques en général et appliqués au recyclage des métaux en particulier, pour répondre à la demande croissante de l’industrie.

 L’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) forme en trois ans des ingénieurs en génie chimique et génie des procédés associant une expertise scientifique et technique à une compétence managériale et de conduite de projets. Les diplômés de l’ENSIC sont les leaders de la transition industrielle en réponse aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises.

Les enseignements à l’ENSIC pourront inclure une introduction à l'électrochimie (S7-S8), en lien avec les cours de physicochimie (S5-S7) ; (ii) un cours sur les procédés électrochimiques et des exemples d’applications (valorisation de métaux, procédés pour la dépollution et pour l’énergie, capteurs etc.). L’ENSIC souhaite mettre en place de nouveaux enseignements dans le domaine du génie des procédés pour le développement durable au niveau master avec une ouverture internationale. La personne recrutée sera impliquée dans cette dynamique.

 L’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM) forme en cinq ans des ingénieurs généralistes dans le domaine des matériaux, sous statut d’étudiants ou d’apprentis, avec un recrutement international, par le biais du Consortium EEIGM qui regroupe six universités européennes. L’EEIGM forme des ingénieurs quadrilingues, mobiles, maîtrisant l’ensemble du cycle de vie des matériaux (polymères, métalliques, verres, céramiques et composites).

 L’EEIGM développe aussi son offre de formation dans les domaines proposés, avec ses nouvelles filières (matériaux pour l’énergie, pour la mobilité et pour la santé) dans lesquelles les procédés électrochimiques et l’hydrométallurgie occupent une place importante. La personne recrutée pourra participer à cette dynamique, ainsi qu’à d’autres modules dans des masters internationaux Erasmus Mundus auxquelles ces écoles contribuent largement (Densys et Amase).

 

Il/elle sera impliquée dans les projets innovants au sein des cursus des étudiants et participera à la dynamique de l’UL dans la formation spécifique à la recherche (projet ORION "Oser la Recherche durant la formatION").

 

Mots-clés enseignement : procédés électrochimiques, hydrométallurgie, recyclage, métaux

Composantes : ENSIC et EEIGM

 

ENSIC

Lieu d’exercice : Nancy (campus Grandville)

Équipe pédagogique : Diplôme d’ingénieur ENSIC I2C, Master Génie des Procédés et des Bio-procédés

Directeur de l’ENSIC : Alain DURAND

Téléphone : 03 72 74 36 02

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur-adjoint de l’ENSIC : Éric SCHAER

Téléphone : 03 72 74 38 79

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur des études du diplôme ENSIC I2C : Jean-François PORTHA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Responsable du master GPBP : Laurent PERRIN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

URL ENSIC : https://ensic.univ-lorraine.fr

 

EEIGM

Lieu d’exercice : Nancy (Meurthe Canal)

Directeur EEIGM : Yves GRANJON

Téléphone : 03 72 74 39 00

Email directeur EEIGM : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice des études : Valérie VITZTHUM

Téléphone : 03 72 74 39 00

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable de la discipline Génie des Procédés EEIGM : Baptiste LAUBIE

Téléphone : 03 72 74 37 41 ou 03 72 74 39 39

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

URL EEIGM : https://eeigm.univ-lorraine.fr

 

 

Profil recherche :

 

Le/la candidat(e) possèdera idéalement un profil « génie des procédés électrochimiques » avec des compétences dans le domaine du recyclage des métaux par hydrométallurgie. Un savoir-faire expérimental et en modélisation/simulation est attendu. Le projet scientifique ciblera des problématiques amont de ces domaines, en recherchant des partenariats au sein de l’Université de Lorraine, aux échelles nationale et internationale.

Le projet est organisé en trois volets principaux, correspondant à des recherches en cours dans l’axe et/ou transversales au LRGP :

1) procédés électrochimiques pour l’hydrométallurgie : développer des stratégies innovantes pour récupérer des métaux à faible teneur dans des matrices complexes et/ou des objets en fin de vie (comme les batteries) ;

 2) procédés hybrides pour valoriser des métaux dans les effluents aqueux : combiner des procédés d’électroséparation (électro-sorption/dialyse/floculation) à d’autres technologies en vue de traiter des micro- et macro-polluants et valoriser les métaux ;

 3) procédés et filières à faible impact environnemental : les procédés seront systématiquement évalués par exemple par analyse du cycle de vie.

Pour les trois volets, l’objectif est de mieux comprendre les processus et les mécanismes de transfert aux différentes échelles, en associant l’expérimentation et la modélisation.

Les développements bénéficieront des différents services d’appui du LRGP, qui permettent la conception et la construction de dispositifs originaux de taille pilote, et l’analyse des solides et des solutions. La dimension applicative sera également privilégiée en renforçant les partenariats académiques et industriels existants et en en développant de nouveaux notamment à l’international.

Mots-clés recherche : génie électrochimique, métaux critiques, recyclage, hydrométallurgie

Nom laboratoire : LRGP / Laboratoire Réactions et Génie des Procédés

Numéro unité du laboratoire : UMR7274 CNRS-Université de Lorraine

Lieu(x) d’exercice : Nancy (Campus Grandville)

Nom Directeur labo : Marie-Odile SIMONNOT

Tél Directeur labo : 03 72 74 37 50

Email Directeur labo : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

URL labo : https://lrgp-nancy.cnrs.fr

 

Contact pour le projet de recherche : Laurence MUHR (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Descriptif du laboratoire et du projet :

L’Université de Lorraine est reconnue comme un acteur majeur du génie des procédés et des procédés hydrométallurgiques. Elle rassemble des compétences pluridisciplinaires relevant de plusieurs pôles scientifiques sur la thématique de la récupération et du recyclage des métaux contenus dans des ressources secondaires, objets en fin de vie ou gisements /déchets industriels à faibles teneurs. Ces compétences sont actuellement structurées et animées dans le cadre du LabEx Ressources 21, ce qui a permis des avancées significatives sur la récupération et la valorisation de matières premières critiques. Il s’agit surtout de métaux essentiels dans le contexte de la décarbonation de l’industrie, de la transition énergétique et de l’économie circulaire. Ce sujet s’inscrit en droite ligne des stratégies nationale et européenne (Green Deal). Le LRGP (UMR CNRS-UL) est reconnu pour son expérience dans le domaine des procédés hydrométallurgiques, fondés sur la précipitation, l’électrochimie, et dans la filière agromine ; il a besoin de (re)développer ses compétences sur les procédés électrochimiques pour le recyclage des métaux. L’essor de la demande en métaux dans le cadre de la transition énergétique requiert également le développement de formations pour répondre aux besoins des entreprises dans ce domaine.

 

Le LRGP se positionne résolument sur les procédés pour la transition énergétique et l’économie circulaire. Pour cela, il est indispensable de continuer à développer un ensemble de compétences expérimentales et en modélisation sur les procédés hydrométallurgiques pour la récupération et la valorisation des métaux.  Le LRGP possède une spécificité historique dans le domaine des procédés électrochimiques, qui doit être maintenue et renouvelée, car il est aujourd’hui essentiel de développer une recherche de pointe dans ce domaine. Le LRGP est déjà reconnu dans le domaine des procédés électrochimiques et hydrométallurgiques, surtout dans l’axe de recherche PERSEVAL (Procédés pour l’Environnement, la Sécurité et la Valorisation des Ressources) et bénéficie d’équipements dédiés. Il est reconnu sur les plans national (ex. animation du GdR Prométhée, https://gdr-promethee.cnrs.fr/index.php/fr/) et international (partenariats, Fédération Européenne). A l’UL, ce projet permettra de renforcer le partenariat avec d’autres laboratoires du Labex Ressources 21, comme Géoressources et I’Institut Jean Lamour. Enfin, il permettra de renforcer les projets collaboratifs et les partenariats avec des établissements comme le BRGM et le CEA, et avec des entreprises.

  

Ø  Dossier de candidature :

 Le dossier doit être déposé en version numérique sur Galaxie (module FIDIS (fil de l'eau)*) selon le calendrier disponible sur le site de L'Université de Lorraine.