Recrutement d’un.e maître.sse de conférences

 

 

Profil court

Recyclage des métaux par voie hydrométallurgique – Dimensionnement et couplage des procédés de récupération – approches expérimentales et numériques

Corps

Maître de conférences

N° poste

 

Section CNU

62

Localisation

Grenoble

Date de recrutement

01/09/2023

Mots clés

Dimensionnement et couplage de procédés, hydrométallurgie, électrodépôt, recyclage, modélisation

 

Enseignement

 Ecole de rattachement : Grenoble INP - Phelma

Site web de l’école : https://phelma.grenoble-inp.fr/

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’école Grenoble INP Phelma est une école d’ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Grenoble. Elle offre à ses étudiants un large choix de parcours de formation à la pointe des avancées scientifiques et technologiques : micro & nanotechnologies, instrumentation, énergie, matériaux innovants, technologies de l’information, ingénierie biomédicale, génie des procédés et environnement. Elle accueille plus de 1400 élèves dans 11 filières ingénieurs dont une par voie d’apprentissage et une dizaine de parcours de masters. L’équipe enseignante est composée d’une centaine d’enseignants titulaires et de plus de 300 chargés d’enseignement vacataires. L’équipe administrative et technique compte une cinquantaine de personnels. L’école est présente sur deux sites, site Minatec de Grenoble et site du campus universitaire de Saint-Martin d’Hères. Tout en réaffirmant ses trois piliers principaux que sont la physique, l’électronique et les matériaux, Phelma assure une évolution de la formation de ses élèves-ingénieurs et de ses étudiants en masters au vu de l’évolution des métiers, liée essentiellement à la transition énergétique et à la transition numérique.

Profil d’enseignement :

La personne recrutée devra s’impliquer dans les enseignements transverses d’outils pour l’ingénieur (les plans d'expérience, statistiques appliquées), outils numériques et modélisation ainsi que dans les enseignements en génie des procédés (opérations unitaires, transferts de matière et de chaleur, réacteurs chimiques et électrochimiques, échangeurs de chaleur). Cet investissement concernera autant des enseignements de 1re année du cycle ingénieur, que certains enseignements de la filière EPEE (Electrochimie et Procédés pour l’Energie et l’Environnement), la filière par apprentissage (Matériaux Energie Procédés), ou même la formation continue, en lien avec les industriels partenaires de l’école. Le candidat ou la candidate devra être force de proposition pour les différents projets et bureaux d’études proposés aux étudiants dans le domaine du recyclage, de la valorisation des déchets, de la transition énergétique et de la décarbonation de l’industrie, et participera ainsi à faire évoluer les maquettes pédagogiques de Phelma sur le sujet des transitions socio-écologiques.

 

Recherche

Equipe : Laboratoire d'Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI). Pôle PEM

Site web du laboratoire : https://lepmi.grenoble-inp.fr/

Contacts : Fannie Alloin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Le Laboratoire d'Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et Interfaces (LEPMI – UMR 5279, CNRS-Grenoble-INP-UGA-USMB) développe un axe de recherche centré sur le recyclage et la récupération des métaux par voie hydrométallurgique, notamment ceux présents dans les générateurs électrochimiques (batteries, piles à combustible, électrolyseurs de l‘eau...). Les thématiques de dissolution et de récupération des métaux ont toujours été présentes au LEPMI, notamment grâce à des compétences en hydro(électro)métallurgie et à des applications industrielles fortes (corrosion et électrocristallisation). De nombreux projets sur cette thématique ont été ou sont actuellement développés au LEPMI principalement au sein de l’équipe Electrochimie Interfaciale et Procédés. Les recherches du groupe sont donc pour partie fondamentales (compréhension des mécanismes de lixiviation, d'extraction ou d'électro-dépôt) mais aussi appliquées (mise au point de procédés, optimisation des procédés). Néanmoins, cette thématique phare du laboratoire est portée par un faible nombre d’enseignant-chercheurs, responsables de filières, parcours et/ou Master. L’objectif de ce poste de MCF est donc de pérenniser et de renforcer au sein du LEPMI les compétences nécessaires à cette thématique sociétalement importante. Ce poste est également en phase avec les thématiques prioritaires énergie et développement durable de l’Université Grenoble-Alpes.

Profil de recherche :

Le (la) candidat.e participera à la thématique « Seconde vie & Valorisation » de l’équipe EIP et plus particulièrement à son axe « Hydrométallurgie ». La personne recrutée développera un projet de recherche portant sur la modélisation et simulation des procédés de séparation efficients intégrant, notamment, les aspects suivants :

- Étude des couplages entre procédés électrochimiques et procédés physico-chimiques,

- Étude du changement d’échelle, de l’intégration des procédés et de l’optimisation des procédés développés.

Cette approche sera menée de préférence par des études de modélisation/simulation numérique en lien étroit avec l’expérience. Un des aspects que nous souhaitons étudier est le changement d’échelle (approche permettant d’inclure l’ensemble de la chaine de transformation pour optimiser les coûts de fonctionnement, qu’ils soient de nature économique ou environnementale). En effet, il demeure difficile d’extrapoler directement des résultats obtenus en laboratoire à l’échelle industrielle. A l’échelle laboratoire, les étapes sont considérées comme indépendantes les unes des autres alors qu’à l’échelle industrielle, les étapes sont en général interconnectées pour minimiser les pertes d’énergie et de matière. Par ailleurs, des phénomènes, tels que la viscosité importante, peu gênants au niveau du laboratoire, peuvent vite devenir extrêmement limitants au niveau industriel. La personne recrutée s’impliquera également dans les travaux récents de l’équipe EIP visant à évaluer les impacts environnementaux des procédés développés, notamment par la méthodologie d’analyse de cycle de vie (ACV). La personne recrutée possèdera de solides bases en génie des procédés : simulation et modélisation des procédés de séparation appliqués au métaux, couplage des procédés, des réacteurs électrochimiques (électrolyse, électro-dépôt) et des connaissances de base à la méthodologie ACV. Elle participera activement aux projets en cours, en collaboration avec les membres de l’équipe et s’impliquera dans le montage de projets nationaux et internationaux.

 

Spécificités et contraintes particulières

La capacité à enseigner en Anglais est impérative, un certain nombre des formations de l’école étant assurées strictement en Anglais. Par ailleurs, une expérience à l’international sera un atout supplémentaire.

Activités administratives

A moyen terme, la personne recrutée prendra des responsabilités classiques d’Unité d’Enseignement ou de plateforme de Travaux Pratiques.

Particularité du poste

Les enseignements pourront être dispensés de façon indifférenciée sur les 2 sites de l’école : Grenoble et St Martin-d’Hères.

 

Processus de recrutement

 Le dépôt de candidature s’effectue sur l'application Galaxie du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche doit être effectuée du XXXXX février 2023, 10 heures (heure de Paris) au XXXXX mars 2023, 16 heures (heure de Paris), date de clôture.

Tout document transmis hors application Galaxie ne sera pas pris en compte.

Lors de l’audition des candidats par le comité de sélection, une mise en situation professionnelle en pédagogie sera demandée, les modalités seront communiquées lors de l’envoi de la convocation. Par ailleurs, il est envisageable qu’une partie de l’audition se déroule en anglais.