Stage post-doctoral à IFP Energies nouvelles (IFPEN)
Amélioration de l'économie circulaire via la récupération des métaux des catalyseurs : une étude de la solubilité du molybdène dans les solvants mixtes


L'hydrométallurgie est l'un des trois procédés de purification des métaux qui consiste à mettre les différents métaux contenus dans un matériau (minerai) dans une solution afin de les séparer pour les récupérer. Dans un contexte de plus en plus tendu de gestion des ressources, le recyclage des métaux issus des catalyseurs devient un enjeu majeur pour garantir l'approvisionnement en métaux. L'hydrométallurgie devient alors un véritable atout pour répondre à cette problématique.

La première étape du procédé d’hydrométallurgie, la lixiviation, qui consiste en la dissolution des métaux dans un solvant mixte (acide organique/aqueux) présente un grand intérêt pour le recyclage des catalyseurs d’hydrotraitement. En effet, la solution de lixiviation des métaux obtenue pourrait ensuite être directement réutilisée pour la préparation de nouveaux catalyseurs, à condition de ne pas dissoudre d’ions Al3+ du support, rédhibitoires pour l’activité. Afin d’optimiser l'étape de lixiviation, il est nécessaire de mieux connaître la thermodynamique des espèces avec l'alumine dans les solvants mixtes.
L'objectif de ce stage post-doctoral est de déterminer et de modéliser la spéciation du molybdène dans l'eau et plusieurs solvants mixtes à l'aide du logiciel PhreeQC. Après un premier état des lieux des constantes disponibles dans la littérature, le stagiaire post-doctoral devra mettre au point des méthodologies (potentiométrie, spectrophotométrie) pour déterminer les constantes thermodynamiques manquantes.
Ensuite, en utilisant le logiciel PHREEQC, il devra appliquer ces constantes pour modéliser la spéciation mesurée expérimentalement (Raman, XAS) du molybdène en fonction du pH dans ces solvants mixtes (eau+acide acétique ou citrique). Enfin, la complexité augmentera par l'étude de l'équilibre du catalyseur dans la solution pour mieux comprendre dans quelles conditions opératoires le support commence à se détériorer.

Mots clefs: Recyclage de catalyseurs, lixiviation, thermodynamique des électrolytes, caractérisation

Encadrant IFPEN, : Dr, DELPOUX Olivier, Ingénieur de Recherche, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Dr DEVERS Elodie, Ingénieure de recherche, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  De
HEMPTINNE Jean-Charles, ingénieur de recherche, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Localisation : IFP Energies nouvelles, Lyon, France
Durée et date de début 1 ans, 1/02/2023
Connaissances linguistiques Bonne maîtrise du français ou de l’anglais
Autres qualifications Thermodynamique, preparation de catalyseurs
Pour postuler, merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l’encadrant IFPEN indiqué ci-dessus.


IFP Energies nouvelles
IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dont la mission est de développer des technologies performantes, économiques, propres et durables dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Pour plus d’information, voir notre site web.