Appel à candidatures pour un financement de thèse de l’Agence National de la Recherche

Projet de thèse : Développement de systèmes originaux de récupération d'ions métalliques avec phase stationnaire élastique
Les micropolluant métalliques sont rejetés par les industries chimiques, minières, électroniques et métallurgiques. Ils peuvent s'accumuler dans les organismes vivants et ainsi entraîner des problèmes de santé. De plus, les réglementations deviennent de plus en plus strictes sur les limites de concentration acceptées pour les eaux usées. Ce projet de thèse vise à développer un procédé original et efficace en flux continu utilisant des mousses polymères revêtues d’un film polyphénolique biosourcé pour la récupération des métaux toxiques. Cette stratégie doit contribuer à la gestion durable des ressources naturelles, diversifier l'approvisionnement en métaux et ainsi offrir une alternative originale, économiquement compétitive et écoresponsable de dépollution utilisant un matériau de filtration compressible, récupérable et recyclable.

Les missions du candidat porteront sur :
- Le développement et la caractérisation du matériau revêtu d’un film polyphénolique biosourcé (en collaboration avec Pr. Loïc Jierry de l’Institut Charles Sadron, UPR 22)
- La détermination des propriétés d’adsorption et désorption des métaux d’intérêt par le matériau revêtu
- La mise au point du procédé en flux continu pour le traitement d’effluents réels
- La simulation de l’écoulement dans le matériau à l’échelle d’un volume unitaire (en collaboration avec Pr. Dominique Thomas, Dr. Augustin Charvet et Dr. Nathalie Bardin-Monnier du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, UMR7274)
Le doctorant travaillera à l’interface de plusieurs disciplines : génie des procédés, matériaux, chimie et simulation numérique.

Profil des candidats recherchés et dépôts de candidatures :
Étudiants ayant une très bonne formation en chimie, chimie des matériaux ou génie des procédés, poursuivant un cursus de Master de Recherche 2 ou en École d’Ingénieur en 3ième année.

Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation (avec un contact référence) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le démarrage de la thèse est prévu pour octobre/novembre 2022 à l’Université de Strasbourg