Connexion

Gros plans...

Aucune Actualité pour le moment 

 

 


  

 
 

 Génie des Procédés et Matériaux (LGPM)

http://www.lgpm.ecp.fr

Les activités de recherche de l’équipe thématique Chimie et Procédés Séparatifs du Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux ont l’originalité d’allier une chimie de pointe (chimie analytique, électrochimie …) et les méthodes du génie des procédés, avec un souci de compréhension et de modélisation des phénomènes, et avec une approche multi-échelles. L’expertise historique de l’équipe concerne l’extraction liquide-liquide avec une approche complète combinant la chimie de l’extraction (étude thermodynamique, détermination des stœchiométries des complexes extraits, agrégation de l'extractant, constantes d'équilibre, études cinétiques, recherche de synergie) au génie de l’extraction liquide-liquide (test de faisabilité sur micropilote de laboratoire, proposition de schéma de procédé).

Par ailleurs, les faits marquants à souligner sur les 8 dernières années sont tout d’abord la participation aux recherches portant sur l’analyse de traces pour des applications spatiales, concrétisées par le succès de la Mission Curiosity (Recherche de traces de vie sur Mars). Les recherches sur l’extraction de traces mettant en œuvre des membranes liquides émulsionnées ont été étendues pour les des applications environnementales (purification d’effluents liquides pollués : cadmium, uranium, ….) aux applications thérapeutiques (désintoxication médicamenteuse). Un autre développement, dans cette thématique, concerne l’intensification, notamment par vibration, des transferts de masse et de chaleur à l’interface liquide-liquide. Ce thème présente un potentiel intéressant s’il s’ouvre à des champs d’applications plus larges et contribue au renforcement des collaborations avec les deux autres équipes thématiques du laboratoire. L’équipe bénéficie de la forte compétence technique du laboratoire, avec le matériel et le personnel permettant la conception et la réalisation de bancs expérimentaux, ainsi que la mise en œuvre de moyens d’analyse et d’instrumentation très performants.

Globalement, le point fort de cette équipe réside dans son expertise en matière d'approche multi-échelles, incluant l'analyse des phénomènes locaux dans laquelle les savoir-faire expérimentaux et métrologiques sont de très bon niveau et les capacités de modélisation des transferts couplés de masse, d'énergie et de quantité de mouvement également très convaincants. Ces compétences sont celles d'un Génie des Procédés mature dans ses approches et moderne dans ces outils. ("Extrait du rapport AERES 2015").