Connexion

Gros plans...

Aucune Actualité pour le moment 

 

 


  

 
 

 

Laboratoire de Génie Chimique (LGC)

http://www.lgc.cnrs.fr

 

Le LGC poursuit des recherches à caractère industriel à travers toutes les échelles  (depuis l'échelle moléculaire ou particulaire jusqu’à celle des systèmes d'échelle industrielle) nécessaires pour la création, la structuration, la capitalisation et la diffusion des connaissances, en associant étroitement le procédé, le produit et la technologie en vue de créer des procédés industriels innovants,. La structure organisationnelle du laboratoire comprend six départements de recherche, qui donnent au LGC la capacité de traiter une très large gamme d'activités dans le domaine du génie chimique et des procédés. Plus proche des activités de base du GDR PROMETHEE et du secteur de la métallurgie, le LGC possède une expertise scientifique de renom et des activités de recherche en cours dans les domaines suivants:

  • L’extraction liquide-liquide, avec des contributions significatives au développement des procédés utilisés pour traiter le combustible nucléaire grâce à la conception des colonnes d'extraction.
  • Le génie de la réaction multiphasique pour le développement de procédés d'extraction avancés.
  • Les procédés en solvant sels fondus, pour l'extraction de l'uranium, des métaux industriels et précieux.
  • Les procédés intensifiés pour la conception de processus continus efficaces et innovants.
  • Les procédés physiques et physico-chimiques de valorisation des minerais et des déchets.
  • Les procédés de séparation solide-liquide, avec la conception de technologies avancées de séparation par membranes.
  • Le développement de méthodes et outils génériques pour la modélisation, la conception et la simulation des procédés.
  • La modélisation et l’optimisation multi objectif pour la conception, l’analyse, le pilotage et le contrôle des systèmes industriels.

 Les programmes de recherche et de développement menés au LGC s’appuient sur une forte capacité d'expérimentation, d'analyse et de modélisation. Le LGC dispose de nombreuses installations expérimentales directement pertinentes pour les activités du GDR PROMETHEE, en particulier:

- Une plateforme d’analyse de 250 m2 avec les derniers outils analytiques, dédiée à la caractérisation des solides, des liquides et des gaz.

- Des halles techniques dédiées à la recherche à l’échelle du laboratoire sur les processus de séparation et d'extraction physiques et chimiques pertinents pour la recherche et le développement en métallurgie extractive, en hydrométallurgie et en pyrométallurgie, y compris un centre de développement des biotechnologies.

- Des halles techniques conçues pour les essais pilotes de grande échelle, soutenus par un atelier mécanique et un bureau d’études dédiés. Des exemples d'équipements à l'échelle pilote pertinents dans le domaine hydrométallurgique incluent des colonnes de distillation et réacteurs à lit fluidisé de plusieurs mètres de hauteur, et des classificateurs et séparateurs gravimétriques d’échelle industrielle.

- Les derniers outils informatiques pour la modélisation et la simulation des systèmes constitués d’entités interconnectés. La démarche générale repose sur une approche systémique pour acquérir, capitaliser sous forme de modèles et exploiter des connaissances approfondies sur l’ensemble des échelles spatio-temporelles de la molécule à l’entreprise étendue  en passant par l’opération unitaire, l’unité de production, le site industriel, l’éco-parc, la chaîne logistique et les filières de valorisation.

Le LGC est un membre fondateur et actif de l’association européenne PROMETIA sur la valorisation des minerais et la métallurgie extractive pour l’industrie minière et le recyclage.