Connexion

Gros plans...

Aucune Actualité pour le moment 

 

 


  

 
 

Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA)

https://lemta.univ-lorraine.fr

 

Le Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée LEMTA (UMR 7563) est une Unité Mixte de Recherche de l'Université de Lorraine et du CNRS.

Il fait partie de la Fédération de Recherche "Jacques Villermaux pour la Mécanique, l'Energie et les Procédés" (FR 2863). C'est un laboratoire d'accueil de l'Ecole Doctorale "Energétique, Mécanique, Matériaux" (EMMA).

Il est composé de trois groupes de recherches:

- Mileux fluides réactifs multiphasiques (concerné par ce GDR)

- Energie et transferts (non impliqué dans le GdR pour l'instant)

- Mécanique des matérieux et des structures (non impliqué dans le GdR )

Présentation du Groupe Milieux fluides réactifs multiphasiques

Les thématiques abordées dans ce groupe relèvent de la dynamique et de la thermique des milieux fluides avec couplage multi-échelles. Les études sont à la fois fondamentales, théoriques et expérimentales. Elles concernent l'hydrodynamique (stabilité, transition vers la turbulence y compris pour des fluides à rhéologie complexe), les écoulements multiphasiques (l'hydrodynamique diphasique, écoulements à phase dispersée, interaction turbulence/particules), les mécanismes de transfert de chaleur et de masse dans les gouttelettes et les sprays, la mécanique et la physique des fluides complexes (lien entre micro-structure/comportement macroscopique, simulation numérique en écoulement), les écoulements réactifs en milieux complexes (feux de forêts, feux confinés, ou combustion de gouttelettes).

Le développement de techniques de mesures innovantes est une préoccupation importante du Groupe. On citera la rhéo-optique permettant la caractérisation de la concentration et de l'anisotropie des suspensions et la fluorescence induite par laser à deux couleurs donnant, par exemple accès à la température de gouttes en combustion.

Au sein de ce groupe nous sommes plusieurs à travailler sur les thématiques de fragmentation et d'agglomération turbulente.

Une autre partie du groupe travaille également sur la rhéologie des  suspensions humides, et en particulier sur la rhéologies des suspensions d'oxydes.