Connexion

Gros plans...

Aucune Actualité pour le moment 

 

 


  

 
 

BRGM

(Direction Eau, Environnement & Ecotechnologies) Unité Déchets et Matières Premières

http://www.brgm.fr 

L’équipe Déchets, Matières Premières et Recyclage (DMP) du BRGM appartient à la Direction « Eau, Environnement et Ecotechnologies » du BRGM. Elle accompagne la mutation profonde de notre société vers une économie efficace dans l’utilisation des ressources naturelles et la protection de l’environnement. Les travaux de l’équipe ont pour vocation de développer et/ou d’analyser des Ecotechnologies et les filières qu’elles occupent. Les principales activités concernent la mise au point de procédés de traitement des ressources primaires ainsi que des solutions de recyclage et de valorisation des déchets ou «matières premières secondaires» (déchets miniers et métallurgiques, résidus de procédés thermiques, déchets du  BTP  et déchets post-consommations). L’objectif des travaux de l’équipe DMP, qui s'inscrit dans un objectif d'économie circulaire, est de satisfaire les besoins de l'économie tout en minimisant les impacts environnementaux et les prélèvements et/ou dégradation de ressources non renouvelables. 

Dans ce contexte, l’équipe DMP développe et expérimente à différentes échelles (laboratoire, pilote et site) des procédés innovants fondés sur des processus physiques, physico-chimiques et biologiques dans les domaines

  • des ressources minérales (secondaires et primaires).
  • des déchets de consommation ou produits en fin de vie (déchets des équipements électriques et électroniques,
  • des ressources minérales non métalliques (depuis les granulats de carrière jusqu’aux déchets du BTP, …).
  • de la gestion et du traitement des eaux de procédés industriels. 

Ce travail expérimental s’accompagne d’un travail de modélisation/simulation des procédés (COMSOL, HSC, USIMPAC, …). Les activités de l'unité incluent l'échantillonnage et la caractérisation des déchets qui peuvent conduire à optimiser le procédé de production ou à proposer des procédés de stabilisation. Une attention toute particulière est portée sur les procédés propres, économes en eau et en énergie, avec des émissions réduites vers l'environnement. C’est pourquoi, pour démontrer l’apport des techniques développées, l’équipe intègre des méthodologies d'analyse et d'évaluation environnementale (incluant l'analyse de cycle de vie) des filières industrielles existantes ou à venir pour une production durable. Pour une meilleure connaissance des filières, l’équipe développe également des outils de connaissance du cycle des matières dans l’économie, afin d'avoir une vision globale du cycle des ressources en collaboration avec les équipes de la Direction des Géoressources. 

L’équipe est composée de 15 Ingénieurs et Chercheurs ayant des compétences en

  • Echantillonnage et Caractérisation de la matière
  • Génie des procédés, et en minéralurgie
  • Evaluation Environnementale
  • Biotechnologie
  • Génie Chimique