Connexion

Gros plans...

Aucune Actualité pour le moment 

 

 


  

 
 

 Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM)

http://www.ibmm.univ-montp1.fr

 

L’équipe Chimie Bioorganique et Systèmes Amphiphiles (CBSA) est localisée à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV). Elle est rattachée à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) depuis le 1er janvier 2010. L’équipe CBSA possède une expertise reconnue dans la synthèse de molécules amphiphiles complexes dont les applications sont principalement l’étude de protéines membranaires et le transport de principes actifs par de type antioxydants et anti-angiogéniques et depuis peu des outils théranostiques. Les activités de recherche de l’équipe CBSA se positionnent aux interfaces de la chimie, de la biologie et de la physique autour de trois thématiques principales visant à développer :

  • des outils moléculaires amphiphiles utilisables pour la caractérisation et la cristallisation des protéines membranaires, le dépôt contrôlé de nanoparticules, la mise au point d'agents de contraste ultrasonore ;
  • des vecteurs de type dendrimère ou oligomère pour le transport ciblé d’actifs à visée anti-inflammatoire, anticancéreuse et/ou anti-angiogénique ;
  • de nouveaux antioxydants d’intérêt thérapeutique ainsi que l’étude de leurs propriétés antioxydantes en milieu chimique et biologique.

Mots-clés : angiogenèse, antioxydants, cancer, ciblage, inflammation, liposomes, médicaments, micelles, nanoparticules, polymères, protéines membranaires, systèmes amphiphiles, tensioactifs.