L'Institut de Physique du Globe de Paris est l'un des principaux instituts de recherche au monde dans le domaine des sciences de la Terre.

L'IPGP mène des recherches dans tous les domaines de l'étude de la Terre solide (géophysique, géochimie, géologie quantitative) en combinant l'observation terrestre et marine ainsi que l'analyse et la mesure en laboratoire avec le développement de modèles conceptuels, analogiques et numériques. Des perspectives se dessinent dans des domaines nouveaux et prometteurs tels que les matériaux terrestres dans des conditions extrêmes, la Terre primitive et son premier milliard d'années, les flux entre la Terre solide et ses enveloppes extérieures, et les interactions entre les sciences de la Terre et les sciences de la vie. L'équipe Biogéochimie à l'Anthropocène des Éléments et Contaminants Émergents (ACE) de l'IPGP se concentre sur l'étude des processus biogéochimiques multi-échelles qui se produisent dans les environnements naturels et anthropiques (y compris les procédés bihydrométallurgiques). En particulier, l'équipe a développé une expertise avancée concernant l'étude des processus (bio)géochimiques influençant les mécanismes de mobilisation/immobilisation des métaux et des métalloïdes, y compris les éléments critiques technologiques, dans différents contextes environnementaux (c'est-à-dire la zone critique terrestre ainsi que les écosystèmes artificiels).

En plus d’un laboratoire de biogéochimie permettant de réaliser des expériences et des montages pour étudier la biolixiviation et la biorécupération des éléments critiques technologiques, l'équipe ACE a accès à des installations analytiques de pointe permettant de mesurer la concentration d'éléments critiques technologiques dans différentes matrices environnementales et à différents niveaux de concentration. La plateforme analytique à haute résolution PARI se compose d'une séquence logique d'instruments, qui constituent une chaîne d'analyse in situ à l'échelle micro et nanométrique. (a) Préparation, microscopie et analyses qualitatives (par exemple microscope électronique à balayage, microscope électronique à transmission,...), (b) Caractérisation élémentaire (ICP-OES, ICP-MS, HR-ICP-MS,..), (c) Analyse isotopique fine (MC-ICP-MS) (d) Chromatographie (chromatographie ionique).

 

Pour plus de détails, voir : http://www.ipgp.fr/en/pari-platform.