Les webinaires de Prométhée

Save the dates!

 

Dans le cadre du Groupement de Recherche Prométhée dédié à l’étude et au développement de procédés hydrométallurgiques, nous vous proposons, comme en 2021, une série de trois webinaires thématiques qui aborderont différents aspects des recherches actuelles dans le domaine. Chaque webinaire consistera en trois interventions d’environ 45 min visant à présenter un sujet particulier, en partant des fondamentaux et en dégageant les enjeux actuels.

Ces webinaires, en français, s’adressent à une communauté scientifique large et visent à favoriser les échanges entre disciplines. Ils sont ouverts à tous, sous réserve d’une inscription (gratuite).

Jeudi 24 novembre 2022 - 14h00-16h30  : Développement de procédés nouveaux et/ou en rupture technologique

Au sein du Groupement de Recherche Prométhée, le GT 2 est dédié au développement de procédés nouveaux et/ou en rupture technologique. Ces innovations peuvent concerner des opérations unitaires (développement de procédés hybrides, nouveaux milieux réactionnels…) ou bien des nouvelles ressources qui peuvent être des minerais encore jamais exploités mais également des ressources secondaires (déchets miniers et métallurgiques ou biens de consommation en fin de vie). Le webinaire proposé le 24 novembre 2022 va permettre d’aborder différents aspects de l’innovation, qui vont de la preuve de concept au laboratoire de procédés innovants à l'étude de cas mis en place à échelle industrielle.

Avec les interventions de C. Monteux (ESPCI - Paris) qui nous parlera de lixiviation des métaux en utilisant des mousses, d'I. Billard (LEPMI - Grenoble), qui décrira, de manière générale, les différents systèmes biphasiques développés en séparation de métaux, et C. Thomas, (Terra Nova Développement - Quesnoy-sur-Deûle), qui évoquera le projet Sanou Koura sur le traitement des D3E et des batteries, par une combinaison hydrométallurgie-pyrométallurgie.

Jeudi 1er décembre 2022 - 14h00-16h30 : Intégration des procédés hydrométallurgiques dans leur environnement : de la gestion des ressources aux modèles économiques

Au cours de ce webinaire seront abordés les thèmes de la gestion intégrée des ressources minérales. Quelle est la place des procédés hydrométallurgiques dans cette transformation de notre production et gestion de l’énergie ? Des aspects économiques, environnementaux et de criticité des ressources seront abordés au travers d'exemples.

Avec notamment l'intervention de S. Liarté (Université de Lorraine - Nancy) intitulée “Des ressources aux batteries, à la recherche des modèles d’affaires compatibles pertinents”, et la présentation du projet Re-Vision, l'une des premières unités hydrométallurgiques en construction en Europe à l’échelle industrielle et dédiée au marché de recyclage de batteries des véhicules électriques, par S. Gholamifard et F. Taider (SARPI-VEOLIA - Dieuze).

Jeudi 8 décembre 2022 - 14h00-16h30 : Description thermodynamique de solutions aqueuses concentrées en ions métalliques : aspects expérimentaux et numériques

Ce webinaire, focalisé sur les aspects thermodynamiques des procédés hydrométallurgiques, traitera de l’acquisition de données expérimentales (spéciation de complexes en solution, construction de diagramme de phases…), avec des interventions de M. Meyer (ICMUB, Dijon), Y. Cartigny (SMS, Rouen) et de leur intégration dans des bases de données thermodynamiques (A. Lassin, L. André, BRGM Orléans).

 

Les programmes détaillés et les liens d'inscription vous seront envoyés prochainement lors des annonces spécifiques à chacun des webinaires, et ils seront accessibles sur cette page.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.