Stage Master II – Biotechnologie/Bioprocédés

« Etude de l'influence de différents consortiums bactériens sur le processus de biolixiviation des déchets miniers en réacteurs agités. – H2020 RAWMINA »

Localisation : France, Orléans

 Date de démarrage : 2022 March

 Durée : 6 months

 Profil

Bac+5 Biotechnologies/Bioprocédés

 Contexte

 Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Parmi les différents procédés d'hydrométallurgie dédiés à la récupération des métaux, la biolixiviation constitue un ensemble de technologies qui visent à lixivier ou libérer les métaux contenus dans les matériaux sulfurés par des procédés biologiques. Le BRGM participe au projet européen RAWMINA, qui vise au (re)traitement des déchets miniers afin de récupérer notamment les matières premières critiques (CRM). Les déchets miniers sulfurés tels que les « run-of-mine » (ROM) ou les résidus de traitement contenant encore du CRM sont accumulés sur les sites miniers et peuvent générer des problèmes environnementaux tels que les drainages miniers acides (DMA). L'une des missions du BRGM dans le projet est de développer, d'optimiser et de mettre à l'échelle un procédé de biolixiviation de ces matériaux afin de solubiliser les CRM et autre métaux tout en réduisant une éventuelle production de DMA.

 Internship description:

 Le BRGM recherche pour sa direction Eau, Environnement, Procédés et Analyses, unité Géomicrobiologie et monitoring environnemental, un·e stagiaire de Master 2 ou école d’ingénieur qui contribuera à l'étude de l'effet d’un consortium bactérien acidophile biolixiviant sur le processus de biolixiviation des déchets miniers dans des réacteurs agités, ainsi que l’étude de son comportement (diversité des différentes souches, localisation, abondance) en fonction de la cinétique de biolixiviation et des conditions imposées dans les réacteurs.

 Dans le cadre du projet H2020 RAWMINA, le stage vise notamment à étudier le comportement du consortium bactérien acidophile et biolixiviant lors du procédé de biolixiviation des matériaux sulfurés, en considérant les aspects procédés tels que la consommation d'oxygène et de nutriments et les paramètres opérationnels (aération, pH, température, etc.), et l’impact du consortium sur le procédé. Des approches de microbiologie classique (comptage en cellule de Thoma, mise en culture, suivi de paramètres de croissance), ainsi que des approches biomoléculaires (extraction d’ADN, ARN, PCR, empreinte moléculaire de diversité, PCR quantitative en temps réel) et des approches de microscopie à fluorescence par divers marquages (cellules, exopolymères) seront mises en œuvre pour étudier les bactéries acidophiles lors du procédé de biolixiviation. Le but étant de déterminer leur nature (identité des espèces), leur dynamique, leur activité et les interactions bactéries/minerai selon leur localisation (en phase liquide ou associées aux particules solides) dans le réacteur.

 L'objectif principal du stage sera de :

- Développer et/ou optimiser des méthodes d’analyse permettant d'évaluer l'activité bactérienne et la caractérisation des microorganismes (identification, abondance, localisation) lors d'expériences de biolixiviation.

- Déterminer la nature (identité), l’abondance, la localisation des bactéries composant le consortium acidophile et leur dynamique au cours de la biolixiviation dans des bioréacteurs agités.

- Déterminer l’impact des conditions opératoires sur les paramètres microbiens.

- Participer au suivi physico-chimique des réacteurs de biolixiviation.

- Comparer le comportement du consortium microbien sur deux types de minerais.

 Profils:

Le stage correspond à un niveau Master2 ou équivalent. Le candidat devra avoir des compétences en microbiologie classique et en écologie moléculaire. Des connaissances en (bio)procédés / biotechnologie sont très appréciées. Le travail expérimental et le travail en équipe sont indispensables.

 Candidature :

 Le poste basé à Orléans (Loiret) est à pourvoir au 07/03/2022 (modulable en fonction de la disponibilité). Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu’au 07/02/2022 à Catherine Joulian (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), et Douglas Pino Herrera (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).