Poste de chef de projet (CDD 24 mois) à l'ICBMS Lyon

Chimie moléculaire et supramoléculaire appliquées au recyclage des métaux stratégiques issus de chutes de productions de batteries Liion

 

Informations générales

L’institut de Chimie et Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire (ICBMS) de l’Université Lyon 1 (UCBL) propose un CDD chef de projet de 24 mois renouvelable 1 fois dans le domaine de la séparation et du recyclage de métaux critiques intervenant dans les batteries lithium-ion. Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet collaboratif ScrapCO2Met financé par l’ADEME et mené en collaboration avec les sociétés MeCaWaRe SAS, MTB Recycling, Verkor ainsi que le Laboratoire d'Électrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des. Interfaces et le département d’Ingénierie Chimique du MIT (Massachusetts Institute of Technology, USA, Prof. T. A. Hatton).
Le candidat retenu rejoindra un consortium pluridisciplinaire travaillant dans le domaine du recyclage à l’interface chimie et ingénierie. En intégrant ce consortium composé de membres du secteur académique et du secteur privé, le chef de projet abordera à la fois les aspects organisationnels du projet et les aspects opérationnels expérimentaux en chimie. Les procédés séparatifs, optimisés sur chaque classe de chute de production, seront testés en temps réel dans les installations industrielles (démonstrateur semi-industriel actuellement opérationnel, puis pilote et enfin usine) pour le recyclage des métaux à partir de chutes de productions de batteries lithium-ion.

Description de la mission
La mission consistera :
-sur le plan organisationnel à mener la gestion de projet, en lien avec les partenaires positionnés en amont et aval dans la boucle de recyclage, à élaborer les supports de communication (rapports, publications, etc….), à gérer l’acquisition de matériel et les achats nécessaires au projet. Au sein de l’équipe CSAp de l’ICBMS, il s’agira de co-animer l’équipe projet et-sur le plan opérationnel à optimiser (thermodynamiquement et cinétiquement) la coordination et la précipitation des cations des métaux intervenants dans la composition des différentes chutes de production des batteries lithium-ion, à l’aide de produits issus du captage du CO2 par les amines (carbamates et, carbonates). Il s’agira aussi de caractériser et étudier les propriétés physiques des complexes et sels obtenus spécifiquement selon les intrants. L’objectif global du projet est de proposer un nombre minimal de systèmes moléculaires et procédés polyvalents (applicables a un spectre de rebuts le plus large possible) basés sur cette technologie eco2-efficiente. Cette extension s’appuie sur un socle de résultats solides obtenus ces derniers mois par les partenaires et ayant permis de valider la faisabilité pratique sur un intrant-type. Cette mission requiert une formation principale en chimie moléculaire complétée par des notions solides en physico-chimie et chimie supramoléculaire. Des expériences pratiques dans les domaines de l’hydrométallurgie et/ou la chimie durable et/ou le recyclage. Une maitrise des techniques analytiques de dosage, de caractérisation de systèmes complexes solubles et solides sera particulièrement apprécié pour fluidifier le dialogue avec les opérateurs techniques. Le candidat sera amené à mettre en place et superviser des briques technologiques innovantes telles que la mécanochimie et l’électrochimie.
En intégrant une équipe-projet dynamique composée d’une demi-douzaine de chercheurs académiques travaillant déjà sur le sujet au sens large, le candidat aura la chance d’être au coeur d’une collaboration scientifique active entre plusieurs laboratoires universitaires et de voir son travail valorisé immédiatement par les partenaires industriels, avec de réelles perspectives de recrutement à l’issue du projet.


Compétences et expériences recherchées
Les candidats devront
• Avoir acquis un minimum d’expérience avec les techniques d’analyse physicochimiques permettant d’extraire des données cinétiques et thermodynamiques relatifs aux systèmes complexes (multi-échelle, multi-phasique)
• Connaitre et maitriser les techniques de production caractérisation des systèmes organométalliques et inorganiques
• Maitriser les stratégies de plan d’expérience appliquées à la chimie séparative
• Avoir une expérience et une connaissance des outils de caractérisation classiques en chimie moléculaire (UV-VIS, RMN, FT-IR et titrages potentiométriques)
• Avoir des connaissances de base en chimie organique, chimie du solide, thermodynamique et cinétique, chimie des solutions et si possible, des notions en électrochimie et chimie supramoléculaire.
• Maîtriser la gestion de projet, la rédaction de rapport technique et de publication scientifique. Avoir une expérience de la gestion de propriété intellectuelle et industrielle.
• Avoir un bon esprit d’équipe et des qualités de communication, d’organisation et de rigueur


Formation requise
Un diplôme d’ingénieur chimiste doublé d’un doctorat et d’un postdoctorat d’au moins deux ans à
l’étranger, en chimie moléculaire est nécessaire pour postuler.


Modalités
La durée du contrat est de 24 mois environs à partir de la date d’embauche. Le contrat sera renouvelable une fois, avec des possibilités recrutement en CDI au sein du consortium. Pour que leur dossier soit instruits, les candidats devront fournir :
1) une lettre de motivation (une page maximum) résumant leur parcours, projet professionnel et motivation pour le poste,
2) un CV complet, et
3) les noms et coordonnées de deux référents.
L’examen des candidatures se fera au fil de l’eau, dès réception des dossiers et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. La mission se déroulera sur le campus de la DOUA de l’Université Claude Bernard, Villeurbanne FR, dans le laboratoire Chimie Supramoléculaire Appliquée de l’ICBMS.
Questions concernant ce poste et dossiers de candidature sont à faire parvenir au Prof. Julien Leclaire à l’adresse : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
References :
1. J. Leclaire, G Canard, F Fotiadu, G Poisson Method for Detecting Capturing and/or releasing Chemical Elements,
PCT Int. Appl. 2014, WO 2014188115 A1 20141127. US Patent 20,160,097,755
2. G. Poisson, G. Germain, J. Septavaux, J. Leclaire. Straightforward and selective metal capture through CO2-induced
self-assembling, Green Chem. 2016, 18, 6436 - 6444
3. J. Leclaire, G. Poisson, R. Philippe, J. Septavaux, L. Vanoye Process of capture and/or detection of chemical element
and installation related to the process. C. de Bellefon, WO patent 2017, PCT EP 2017060166.
4. J. Leclaire, T-X. Metro, J. Septavaux, Selective Metal Extraction by Mechanically assisted leaching, WO patent 2018,
PCT EP 2018 074789
5. J. Septavaux, C. Tosi, P. Jame, C. Nervi, R. Gobetto & J.Leclaire, Simultaneous CO2 capture and metal purification
from waste streams using triple-level dynamic combinatorial chemistry. Nature Chem. 2020, 12, 202–212.