POSTDOC

 

Procédés d’extraction liquide-liquide pour la récupération des terres rares à partir de batteries Ni-MH

 

Lieu: CEA de Marcoule

 

Contexte scientifique

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) occupe une place à part dans le paysage français de la recherche où il est désormais l’opérateur majeur de la recherche scientifique et technologique dans le champ des énergies bas carbone : l’énergie nucléaire et les nouvelles technologies de l’énergie. Le Laboratoire de Conception des Procédés d’Extraction (LCPE) au sein du Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible, fort de son expérience unique sur les procédés de chimie extractive développés pour le cycle du combustible nucléaire sur le site de Marcoule, conçoit des procédés innovants de séparation en vue de l’extraction ou du recyclage des métaux stratégiques par extraction liquide-liquide.

Les terres rares sont aujourd’hui classées parmi les métaux les plus critiques, de par leur haute importance économique et leur risque d’approvisionnement. A ce jour la récupération des terres rares issues des batteries Ni-MH est pourtant quasi-inexistante, moins de 1% des TR étant recyclés. Cette situation s'explique souvent par un processus de collecte et tri inefficace et par diverses difficultés technologiques liées à la récupération de fractions riches en TR, ainsi qu’à leur extraction, séparation et conversion en tant que métaux purs. Par conséquent, un effort important est nécessaire pour surmonter ces difficultés et améliorer les taux de recyclage, notamment par de nouvelles technologies de séparation chimique efficaces, robustes et respectueuses de l'environnement.

Le projet ANR REPUTER coordonné par le CEA vise à développer un procédé complet de récupération et de valorisation de terres rares (TR)  issues du recyclage de batteries Ni-MH.

 

Mission

Dans ce cadre, le poste à pourvoir au LCPE est un contrat postdoctoral de 12 mois (éventuellement renouvelable une fois). L'objectif principal du post doc est de développer des procédés hydrométallurgiques (extraction par solvant) innovants pour séparer les TR à partir des fractions issues du recyclage de batteries Ni-MH,  en suivant la démarche décrite ci-dessous : 

- Sélection de différents extractants (ou familles de molécules) pour la séparation sélective des TR après une étude bibliographique ciblée ; 

- Acquisition de données de partage sur des solutions aqueuses représentatives à partir des extractants sélectionnés (disponibles au laboratoire ou synthétisés à façon) ;

- Sélection du système extractant et optimisation de la formulation du solvant ; 

- Etude paramétrique (variation des conditions de température, acidité, concentration,…) en vue du développement d’un schéma de procédé.

Le but du projet sera à terme de définir un schéma à appliquer sur des solutions réelles, après une modélisation des équilibres de partage mises en jeu.

 

Profil des candidats :

Formation : Doctorat en chimie

Compétences requises:

Le candidat devra avoir des compétences fortes en chimie des solutions, et si possible en extraction par solvant, ainsi que dans les techniques d’analyse physico-chimique usuelles, notamment l’ICP-OES. Atout supplémentaire : connaissances en chimie de coordination des terres rares.

Qualités requises : autonomie et rigueur, capacités d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit, créativité, qualités rédactionnelles et de présentation orale, maitrise de l’anglais, esprit d'équipe.

Candidatures : CV + lettre de motivation à envoyer avant le 15 octobre 2017 à Dr. Eugen Andreiadis Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.